Médiation du crédit de la Banque de France
Dans un contexte économique inflationniste, marqué par des tensions sur les approvisionnements et la hausse des prix de l’énergie, la Médiation du crédit de la Banque de France réaffirme sa mobilisation au plus près des entreprises.
Sa mission : accompagner les acteurs économiques qui rencontrent des difficultés avec des établissements financiers, notamment pour rembourser un Prêt Garanti par l’État (PGE) ou obtenir un prêt bancaire.
Grâce aux soutiens publics, les entreprises françaises ont pu résister à la crise de la Covid mais aujourd’hui, si leur situation économique reste globalement favorable, l’environnement économique est difficile et incertain (inflation, crise énergétique, difficultés d’approvisionnements, difficultés de recrutements). Les situations de trésorerie deviennent plus tendues et, pour prévenir toute difficulté actuelle ou à venir avec un établissement financier, la Médiation du crédit de la Banque de France rappelle aux chefs d’entreprises que saisir le médiateur est indispensable en cas de doute, plutôt que de rester démuni face à une difficulté.
La Médiation du crédit invite également les chefs d’entreprises à se rapprocher de leurs interlocuteurs professionnels ou institutionnels (fédérations professionnelles, chambres consulaires), pour toute autre question et à ne pas hésiter à saisir le Conseiller départemental à la sortie de crise.