Les échos de la formation « Cybercriminalité, arnaques et piratages, comment protéger son entreprise ? »
Au cours de cette formation qui s’est déroulée le 20 juin dernier, les participants ont été sensibilisés aux principales cybermenaces (attaque par un virus, intrusion du système d’information, vol ou modification des données, demande de rançon, campagne de désinformation sur le Web ...), aux risques majeurs encourus (risque économique, risque d’image, risque juridique), aux bons réflexes à adopter et aux actions à mener pour se défendre en cas d’attaque, mais aussi à titre préventif.
Des membres de la Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces de la Gendarmerie de Châlons, dont deux réservistes citoyens détenant des compétences particulières dans ce domaine, ont présenté successivement les phénomènes et l'état de la menace, la protection, la responsabilité légale, les bonnes pratiques à mettre en œuvre en amont d’une attaque.
A l’issue de cette présentation, ponctuées de nombreux et passionnants témoignages, les participants ont découvert les missions de la Cellule de Prévention Technique de la Malveillance (protection bâtimentaire et vidéoprotection). Là encore, avec de nombreuses illustrations confirmant que, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous êtes concerné.
Si vous n’avez pas pu assister à cette session d’information et si vous souhaitez approfondir ce sujet, des documentations émanant de la Gendarmerie Nationale sont à votre disposition dans nos locaux. N’hésitez pas à venir nous voir.